Le câble électrique F/UTP, essentiels et fonctions

By 0 No tags Permalink 0

Le câble réseau F/UTP (Foiled Unshielded Twisted Pair) est un câble informatique qui s’utilise dans le câblage des réseaux Ethernet. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les spécificités techniques du câble F/UTP. Apprenez à la différence entre les différentes catégories de ce câble et devenez un expert de ce câble indispensable à tout réseau de communication domestique.

Composition et blindage du câble F/UTP

 Le câble F/UTP est un câble de communication (ou câble réseau). Les câbles réseau sont constitués de 4 paires torsadées, qui peuvent être protégées ou non par un écran. Les fils du câble F/UTP étant entant enroulées 2 par 2, on parle donc de paires torsadées. Les 4 paires du câble F/UTP sont protégées par un écran de type feuille qui s’apparente à du papier aluminium et qui enroule les conducteurs du câble : on parle ainsi de blindage. Le blindage a pour vocation de protéger les câbles des perturbations extérieures et permet d’éviter les pertes de débit garantissant ainsi de meilleures conditions de transmission.

La désignation du câble F/UTP

Il existe un standard permettant de désigner les câbles de communication. Voilà à quoi correspondent les lettres de notre câble :

  • F : Ruban simple (Foiled)
  • U : pas d’écran individuel (Unshield)
  • TP : paire torsadée (Twisted pair)

Le câble F/UTP est donc un câble de communication avec des paires de fils torsadés dont les 4 paires sont enveloppées ensemble par un ruban simple (écran).

Câble F/UTP catégorie 5 ou catégorie 6 : quelle différence ?

Les câbles réseaux sont classifiés selon des catégories qui supportent des bandes passantes allant jusqu’à un certain nombre de MHz :

  • Catégorie 5 : bande passante de jusqu’à 100MHz
  • Catégorie 6 : bande passante de jusqu’à 250MHz
  • Catégorie 7 : bande passante de jusqu’à 600MHz

Pour un réseau informatique simple (réseau domestique par exemple), un câble catégorie 5 sera suffisant. En revanche, dès lors que l’on souhaite faire passer la TV sur le réseau, un câble catégorie 6 ou supérieur sera nécessaire.

Les utilisations du câble F/UTP

Le câble F/UTP est utilisé par les réseaux Ethernet et permet la transmission de données informatiques. Le F/UTP catégorie 6 est couramment utilisé dans les réseaux d’entreprise ou dans les nouveaux bâtiments. Le F/UTP catégorie 5 est davantage utilisé dans les réseaux personnels de tous les jours.

 

Le câble F/UTP chez Câblerie Daumesnil.

câble futp disponible chez câblerie daumesnil fournisseur en fils et câbles électriques

Chez Câblerie Daumesnil, nous disposons d’une offre étendue de câble F/UTP :

F/UTP CAT 5 : disponible en couronne de 350m, touret de 500m et touret de 1000m

F/UTP CAT 6 : disponible en 4 paires et 2x4paires en touret de 500m, et touret de 1000m. Le FUTP catégorie 6 est disponible avec 350Mhz de bande passante

Découvrez la fiche technique du câble F/UTP sur notre site internet ! 

Vous êtes un professionnel de la vente de matériel électrique ? Contactez-nous pour connaître nos prix et disponibilités.

Vous êtes un particulier ? Contactez-nous pour connaître la liste de nos distributeurs agréés

Contactez nous !

Notre équipe commerciale est disponible par téléphone au 01 48 43 66 66

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *