Le câblage électrique : qu’est-ce que c’est ?

By 0 No tags Permalink 0

Quand on s’intéresse à l’installation électrique d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison, la compréhension du câblage électrique est primordiale. Le câblage électrique est en effet la pièce maîtresse de toute installation électrique. Pour vous aider à bien appréhender votre installation électrique, nous vous proposons un guide d’informations élémentaires sur le câblage électrique. Dans cet article vous apprendrez :  

  • Le rôle du câblage électrique dans la répartition du courant électrique 
  • Choisir les bons câbles électriques pour avoir un bon câblage  
  • Nos conseils pour un câblage électrique bien sécurisé 

Quel est le rôle du câblage électrique ?

Le câblage électrique assure la distribution du courant dans un appartement, une maison ou dans un bâtiment. Il est composé d’une série de fils et de câbles électriques qui alimentent les sources électriques d’une bâtisse. Tous ces câbles sont branchés au tableau général de répartition. Ils sont agencés de manière à créer une certaine harmonie dans la distribution du courant pour alimenter des prises électriques, des points d’éclairage etc. 

Vous l’aurez donc compris, le câblage électrique s’apparente à un grand circuit qui apporte le courant aux bons endroits et avec les bons câbles électriques.  

L’importance du choix des câbles pour son câblage électrique  

Pour éviter tout problème de fonctionnement et de sécurité dans un câblage électrique, il faut impérativement faire les bons choix au niveau des câbles et fils électriques qu’on utilise. Il existe plusieurs types de câbles électriques de taille et d’intensités différentes. Vous le remarquerez, certains câbles sont plus fins et d’autres plus épais. L’épaisseur d’un câble est pour ainsi dire proportionnelle à la quantité de courant qu’il laisse passer. Ainsi, un câble épais laissera passer plus de courant (d’intensité) qu’un câble fin.  

Choisir la bonne intensité électrique

L’intensité du câble électrique correspond à sa section. La section du câble doit être adaptée à la puissance du circuit à alimenter. Voici quelques exemples de sections de câbles pouvant être utilisées pour alimenter différentes sources électriques :

  • Câble de 1.5 mm² : Circuit d’éclairage de 10 ampères
  • Câble de 2.5 mm² : Prises électriques normales de 16 ampères
  • Câble de 6 mm² : Prises électriques de machine à laver de 32 ampères

Besoins de câbles pour votre installation électrique ? Contactez-nous pour obtenir la liste de nos revendeurs agréés !

Nos conseils pour un câblage électrique bien sécurisé

Pour assurer la sécurité de votre future installation électrique, tenez compte de nos quelques conseils :

  • Choisir ses câbles en fonction de leur usage : Cherchez-vous des câbles pour alimenter des prises ? Pour alimenter vos points d’éclairage ? On vous l’a dit plus tôt, vous devrez utiliser des câbles différents. Pour être certain( e) de choisir le bon câble, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.
  • Utiliser des câbles conformes aux normes européennes. Consultez nous pour savoir auprès de quels vendeurs vous pourrez vous fournir des câbles normalisés.
  • Installer ses câbles  loin de points d’eau (risques de court-circuités et d’électrocution)
  • Utiliser des plaintes de protection pour protéger vos câbles des chocs

Besoins de câbles pour votre installation électrique ? Contactez-nous pour obtenir la liste de nos revendeurs agréés !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *