Règlement Produit de Construction : Câblerie Daumesnil, aux côtés des grossistes

By 0 No tags Permalink 0

Article paru dans le N°93 d’Electro Magazine 

Le Règlement Produit de Construction (RPC) entre en vigueur le 1er juillet 2017, c’est une question majeure pour Câblerie Daumesnil, qui, conformément à ses engagements d’accompagnement, de service sur mesure, de compréhension des problématiques de ses clients, a mis la transition RPC au cœur de ses actions 2017.

 

Pour Adrien Juif, directeur commercial France de Câblerie Daumesnil, « le RPC est un sujet qui préoccupe nos clients. Nous avons communiqué très tôt sur ce sujet afin de les sensibiliser. Nous avons engagé une pédagogie adaptée pour leur expliquer les problématiques liées aux différents acteurs».

Le Règlement 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établit les conditions harmonisées de commercialisation des produits de construction. Les produits de construction entrant dans le champ d’application de cette réglementation doivent satisfaire à 7 exigences : résistance mécanique et la stabilité ; sécurité en cas d’incendie ; hygiène, santé et l’environnement ; sécurité d’utilisation et accessibilité ; protection contre le bruit ; économies d’énergie et isolation thermique ; utilisation durable des ressources naturelles.

Ces exigences s’appliquent aux câbles d’énergie, de courants faibles et de communication, trois catégories de câbles au cœur de la gamme proposée par Câblerie Daumesnil : « en courants faibles, nous agissons tel un fabricant », souligne Adrien Juif, « le RPC nous donne l’occasion de renforcer la traçabilité des produits en imposant la marque Câblerie Daumesnil ».

« En somme, le RPC constitue une chance de pouvoir offrir à nos clients des câbles pour courants faibles, portant la marque de Câblerie Daumesnil, identifiés par une étiquette RPC à notre marque » souligne Déborah Lichentin, directrice Marketing et Développement : « nos clients grossistes pourront certes continuer à vendre des câbles non RPC après le 1er juillet 2017 jusqu’à épuisement de leurs stocks ».

 

Vers une harmonisation du vocabulaire technique

Les étapes de l’application du RPC aux câbles se traduisent par le développement de 3 normes majeures :

— La norme de classification EN 13501-6, qui liste les classes de réaction au feu ;

— La norme EN 50399 qui détaille les équipements d’essais, les méthodes d’étalonnage et d’essais, ainsi que les calculs à mener pour établir les résultats ;

— La norme produit harmonisée hEN 50575 qui fixe les dispositions relatives à l’application réglementaire du RPC aux câbles : procédures d’attestation de conformité, contenu de la Déclaration de Performance, apposition du marquage CE.

Les obligations réglementaires du fabricant pour la mise sur le marché de ses produits consistent à établir une Déclaration de Performance et à apposer le marquage CE.

Le producteur s’engage sur la conformité du produit qu’il met sur le marché vis-à-vis des performances déclarées et des exigences applicables. Il en assume la pleine responsabilité. L’importateur et le distributeur ont à charge de vérifier qu’ils commercialisent uniquement des produits conformes au RPC et d’en assurer la traçabilité selon les règles définies ; ils relèvent des obligations applicables aux producteurs pour les produits mis sur le marché sous leur propre marque.

➤ Le marquage CE est constitué du symbole CE accompagné d’informations relatives au fabricant et au produit. La norme européenne hEN 50575 prescrit que ces éléments doivent être apposés sur l’étiquetage de l’emballage. Le marquage CE doit accompagner le câble depuis sa mise sur le marché jusqu’à son installation.

➤ La Déclaration de Performance est un document par lequel le producteur identifie clairement un produit et ses performances, et engage sa responsabilité.

Forts de leur expérience et pour tenir compte des nouvelles exigences de sécurité, les câbliers ont développé des gammes de câbles aux performances adaptées qui permettent de répondre aux différents cas de figure présents dans les ouvrages de construction ou de génie civil :

— La classe B2ca : câbles avec la performance optimale pour répondre au risque où les conséquences de l’incendie seraient les plus dramatiques.

—  La classe Cca : câbles de protection au feu, à performance améliorée, qui limitent les dégagements de fumées opaques et toxiques.

—  La classe Dca : spécifique pour les câbles de communication du fait de leur mode d’installation en “faisceaux”.

— La classe Eca : câbles à performance au feu basique, non propagateurs de la flamme, le minimum requis.

➤ Conséquences du marquage CE : les autorités nationales de surveillance de la sécurité des produits (douanes, DGCCRF) peuvent exiger la production de la Déclaration de Performance, afin de vérifier la validité du marquage.

 

Jean-Claude Festinger

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *