Câblerie Daumesnil cultive ses différences pour réussir à l’export sur le marché des câbles

By 0 No tags Permalink 0

Aissata Dialo - Directrice commerciale export et supply chain de Câblerie Daumesnil - Câblerie Daumesnil grossiste en fils et câbles électriques

Article paru dans le N°57 d’Electro Magazine – Avril 2013

Câblerie Daumesnil, qui réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, est aujourd’hui présente sur les 5 continents. Une réussite liée à une véritable culture d’entreprise, ainsi qu’à une disponibilité et une réactivité importantes. Pour ses clients lointains, Aïssata Diallo, directrice commerciale export, annonce de nombreux compléments de gamme en 2013.

Électro-Magazine – Comment le département export de Câblerie Daumesnil a-t-il été créé et s’est-il développé ?

Aïssata Diallo – Lorsque l’entreprise spécialisée dans la ventes de câbles a été créée, en 1968, elle s’est tout de suite positionnée sur l’export. De nombreux partenariats ont été noués au cours des années 1970, en particulier avec l’Afrique et les Dom-Tom. Le département export est donc historique. D’ailleurs, Michel Lichentin, créateur de l’entreprise et à l’origine de ce travail, y a toujours un pied, s’occupant notamment de l’Asie du sud-est et de l’Amérique du Sud. Ce qui me fait dire que l’export fait partie de notre ADN. Voyager, communiquer et imaginer de nouveaux marchés avec les responsables des sociétés que nous rencontrons nous a amenés à modifier nos façons de commercer, parfois trop classiques en France. Nos services évoluent en permanence, grâce à notre souplesse de management, qui nous permet de prendre des décisions rapidement et de les mettre en œuvre immédiatement. De plus, l’entreprise, qui compte 35 salariés, mêle les cultures : 17 langues sont parlées chez Câblerie Daumesnil. C’est-à-dire qu’en plus de l’anglais, de l’italien, de l’espagnol ou de l’allemand, voire du tchèque ou du serbe, nous parlons couramment l’arabe, le sénégalais, le congolais, deux langues indiennes, le malgache… Ce qui facilite grandement les échanges ! Lorsqu’en 2001, je suis arrivée pour prendre en charge le département export de Câblerie Daumesnil, celui-ci réalisait 10 à 15 % du chiffre d’affaires. Avec Maleka Taybaly, chargée de clientèle export, nous l’avons amené à 30 %. Pour y arriver, nous avons élargi nos zones d’activités, qui sont désormais établies sur les 5 continents : Asie du sud-est, Afrique francophone et anglophone, Moyen-Orient…

Comment parvenez-vous à faire la différence à l’export ?

Aïssata Diallo – Outre le caractère multiculturel de l’entreprise, qui fait notre différence et nous permet d’être très accessibles, notre force réside dans les valeurs que nous développons, en particulier l’audace, l’imagination, la réactivité et la proximité. Grâce à ces valeurs, nous avons pu nous renforcer sur les marchés existants tout en nous installant sur de nouveaux. Nous savons nous rendre disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et avons, à ce propos, beaucoup appris des Chinois, avec lesquels nous sommes en relation d’affaires intense. De plus, nous visitons régulièrement nos clients, dans le monde entier. Nous participons également à tous les salons professionnels majeurs. Enfin, nous avons élaboré une gamme de produits dédiée à l’export. C’est une gamme élargie – elle va encore s’étoffer – qui nous permet de répondre à toutes les demandes autour du câble électrique. Ainsi, nos clients peuvent se contenter d’un seul interlocuteur pour leurs chantiers.

 

Comment se porte le marché du câble à l’export ?

Aïssata Diallo – Par rapport à la France, voire à l’Europe, où le marché du câble est vraiment en crise, l’export reste plutôt dynamique. Ça bouge pas mal dans des zones comme l’Afrique et le Moyen Orient. Alors que nous envisageons un chiffre d’affaires 2013 en stagnation sur le marché européen, nous tablons sur une croissance à deux chiffres pour notre département export.

Quelles sont les nouveautés de Câblerie Daumesnil à destination de l’export ?

Aïssata Diallo – Nous avons beaucoup travaillé sur les compléments de gamme en développant une offre produits annexe (manchons, connecteurs, coupe-câble…) qui, par notre intermédiaire, devient accessible à nos clients. Les possibilités sont infinies et nous sommes parfois surpris par ce que nous imaginons, mais cette créativité est aussi un moteur. En permettant à nos clients de compléter leur commande, nous leur simplifions la vie.

Quels sont vos projets à l’international pour cette année ?

Aïssata Diallo – En premier lieu, nous allons exposer nos câbles dans un maximum de salons professionnels : nous étions présents au Middle East Electricity de Dubaï au mois de février dernier et nous serons présents à la foire d’Hanovre, du 8 au 12 avril, ainsi qu’au Power & Electricity World Africa de Johannesburg, qui se déroulera à peu près aux mêmes dates. Nous serons probablement exposant à Elecafric, programmé au mois de mai à Cotonou, au Bénin. Et, bien entendu, nous exposerons à Batimat/Interclima en novembre prochain (nb: édition 2013). Batimat est un rendez-vous important pour notre département export, car c’est un salon visité par nos clients et qui nous permet aussi de rencontrer pas mal de prospects.

 

Propos recueillis par Marianne Tournier

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *