Les fils électriques HO7VK et HO5VK : fondamentaux et utilisations

By 0 No tags Permalink 0

Les fils électriques HO5VK et HO7VK sont des indispensables de la panoplie de l’installateur électrique. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servaient ses fils ? De quoi se composent-ils ? Si c’est le cas, Câblerie Daumesnil répond à toutes vos interrogations dans cet article.

Composition du fil HO5VK et du HO7VK

Les fils électriques (tout comme les câbles électriques) sont catégorisés par des lettres et des chiffres. Cette catégorisation permet de les classer en fonction de leurs caractéristiques et donc de leur composants. Le fil électrique VK se compose des éléments suivants :

  • H : Conducteur harmonisé
  • 05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
  • V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
  • K : Ame en cuivre souple

Les fils électriques HO5VK et HO7VK sont donc des fils (composé d’une seule âme conductrice) souples, avec un isolant en PVC.

 La section de conducteurs (en mm²) des câbles électriques HO7VK et HO5VK est définie par les normes NF C 32-201. Chaque section correspond à une intensité du courant (en ampères) adéquate.

Les propriétés des fils VK

Le fil VK est en cuivre nu. De forme ronde, sa souplesse est de classe 5. Ce fil électrique supporte des températures pouvant aller jusqu’à 70°C en permanence et jusqu’à 160°C en court-circuit. Le HO5VK et le HO7VK existent en plusieurs couleurs et RAL. Chez Câblerie Daumesnil, ces fils sont disponibles en bleu clair et foncé, en noir, en gris, en brun, en rouge, orange, vert/jaune, blanc et violet.

Les fils HO5VK et HO7VK : des indispensables de toutes installations électriques

De façon générale, ces fils sont employés dans des liaisons soumises aux vibrations et aux déformations. Grâce à leur âme souple, ces fils supportent mieux les contraintes propres à ces applications. C’est pourquoi, le HO5VK et le HO7VK sont très utilisés dans la réalisation de  tableaux électriques. Pour ce type d’installation, les installateurs préfèrent le VK aux fils VU, car leur souplesse rend la réalisation des tableaux électriques plus facile et le rendu est plus propre et plus ranger. Leur malléabilité permet également d’éviter la formation de nœuds dans les tableaux. Voici à quoi ressemble un tableau électrique dans lequel des fils souples sont utilisés :

 

Le HO7VK et le HO5VK chez Câblerie Daumesnil

HO5VK_HO7VK_fils_électriques_câblerie_daumesnil

 

Notre société Câblerie Daumesnil qui fête son 50ième anniversaire cette année figure comme l’un des leaders du marché des fils électriques et câbles électrique à courant faible. Notre large stock de câbles électriques nous permet de proposer le câble HO7VK dans les conditionnements suivants :

Couronne de 100 mètres.

Touret de 500 1000 1500 2000 et 3000 mètres.

Contactez notre équipe commerciale pour tout vos besoins en fils HO5VK et HO7VK !

Contactez nous !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *