Basse tension et haut tension : quelle différence ?

By 0 No tags Permalink 0

La norme NFC 15 – 100 qui garantit la sécurité des installations électriques en France, impose une séparation entre le courant haute tension (courant fort) et le courant basse tension (courant faible) dans toute installation électrique. Bien que coexistant au sein des installations électriques, ces 2 types de courants présentent des caractéristiques d’utilisation et de compétences bien distinctes. Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la différence entre le courant fort et le courant faible.

Qu’est-ce que le courant basse tension ?

Ce type de courant est généralement moins connu. Le courant basse tension aussi appelé courant faible, laisse passer le courant électrique allant de 50 à 1000 volts. Peut-être vous demandez vous pourquoi on utilise l’adjectif « faible » pour qualifier ce type de courant ? Tout simplement parce que les impulsions électriques sont très faibles et parce qu’elles ne représentent généralement aucun danger pour les individus.

On identifie également le courant très basse tension qui va de 0 à 49 volts. Ce type de courant permet notamment de transporter l’information. On l’utilise donc dans les réseaux de communication (téléphonie, internet, réseau informatiques) dans la domotique (vidéo surveillance, interphones, systèmes de détection d’incendie) ou dans les réseaux de télévision. Le courant basse tension est apprécie car il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Qu’est-ce que le haute tension (courant fort) ?

Le courant fort est sans doute le type de courant le plus connu de tous. C’est lui qui est utilisé pour transporter l’énergie électrique. On parle ici de courant « fort » parce que sa tension avoisine les 220V et son intensité est très élevée.

Le courant fort s’utilise souvent dans les installations électriques industrielles, tertiaires ou domestiques. Il permet d’alimenter les systèmes d’éclairage, les prises électriques, le chauffage ou encore les appareils électriques.

Pourquoi séparer le courant basse tension du courant haute tension ?

Les charges électriques positives et négatives qui circulent dans les courants électriques sont guidées par la force électromagnétique qui crée de l’électricité en interférant avec la matière conductrice (par exemple du cuivre dans un fil électrique). Cependant, les champs électromagnétiques créés par le courant fort et le courant faible se perturbent entre eux. Le courant fort peu notamment perturber la transmission des données sur le réseau courant faible.

Bien choisir ses fils basse tension et haute tension

Il est très important d’utiliser des câbles conformes aux normes européennes pour garantir la sécurité de l’installation électrique. Il est donc préférable d’acheter vos câbles auprès de distributeurs comme Câblerie Daumesnil et ses distributeurs agréés qui vendent des câbles électriques normalisés.

Besoin de câbles électriques en courant fort ou en courant faible ?

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *