Fils électriques et câbles électriques : quelles différences ?

By 0 No tags Permalink 1

Si vous vous demandez qu’est-ce qui différencie un fil électrique d’un câble électrique, cet article est pour vous. Les installations électriques nécessitent une diversité de fils et de câbles électriques qui remplissent des fonctions bien différentes. Dans cet article, nous vous expliquons :

  • Qu’est –ce qu’un conducteur électrique
  • Qu’est-ce qu’un fil électrique et qu’elles utilisations on peut en faire  
  • La différence concrète entre un fil électrique et un câble électrique

Le conducteur électrique

Pour distinguer un fil d’un câble électrique, il est nécessaire de connaitre quelques notions de base à savoir, qu’est-ce qu’un conducteur électrique.

Définition : Un conducteur électrique est un matériau qui conduit l’électricité. On le caractérise par sa capacité à transporté l’énergie électrique, sa résistance, sa conductivité et sa densité.

Dans le domaine de l’électricité, on distingue 2 types de conducteurs électriques :

  • Le conducteur isolé
  • Le câble électrique

Le conducteur isolé ou fil électrique

Composition d’un fil électrique

Le conducteur isolé est constitué de 2 éléments :

  • Une âme
  • Une enveloppe isolant

L’âme en métal du fil électrique  (souvent en cuivre) est un conducteur. C’est donc l’âme qui transporte le courant électrique. Celle-ci peut être constituée d’un ou plusieurs fils. On parle alors de conducteur isolé multibrins. L’âme est recouverte par une enveloppe isolante en PVC. La couleur de cette enveloppe diffère en fonction de la destination du fil :

  • Bleu pour le neutre
  • Vert et jaune pour le fil de terre
  • Rouge n’importe qu’elle couleur autre que vert, jaune et bleu pour la phase

Attention : Ce repérage est valable en France mais peut différer d’un pays à l’autre.

Fils de phase et fils et neutre : Ces fils s’occupent de la liaison électrique entre le tableau électrique et les divers équipements.

Fil de terre : C’est le conducteur de protection qui véhicule les fuites de courant et l’électricité statique vers la terre.

Des fils électriques aux caractéristiques différentes 

Les fils électriques peuvent être souples ou rigide

  • Le fil souple
    Le fil souple aussi appelé fil multibrins est composé d’une tresse de plusieurs brins de cuivre. Ce type de fil est utilisé pour des liaisons courtes dans un espace exigu. On retrouve donc des fils multibrins dans les tableaux électriques et dans les branchements des luminaires.
Exemple de fil souple : le fil électrique HO7 VK
  • Le fil rigide
    Aussi appelé fil massif, le fil rigide est composé d’un seul brin de cuivre. Il est souvent utilisé pour les liaisons longues avec passage dans des gaines
Exemple de fil rigide : le fil HO7 VU

Le fil électrique est donc un conducteur électrique qui se constitue d’une âme en métal et d’’une enveloppe souvent en PVC. Mais qu’est-ce qui le différencie d’un câble électrique ?

Le câble électrique

Un câble électrique est formé de plusieurs fils réunis ensembles dans une gaine protectrice simple ou double. On parle également de câble multipolaire. Le nombre de fils contenu dans un câble dépend du diamètre est de l’usage du câble. Ce nombre peut varier de 2 à 5 fils. On utilise les câbles électriques pour faire circuler du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l’informatique, la TV… (Courant faible).

Les câbles électriques unipolaires

Les câbles unipolaires (en opposition aux câbles multipolaires) se constituent uniquement d’un fil ou d’un conducteur : ils comportent une âme conductrice enrobée d’un isolant qui est lui-même entouré d’une gaine de protection.

Câble unipolaire : câble coaxial

Vous êtes à la recherche de fils ou de câbles électriques spécifiques ? Consultez notre équipe pour connaitre la liste de nos distributeurs agrées !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *