Câblerie Daumesnil : Une PME à la stratégie résolument internationale

By 0 No tags Permalink 0

Depuis plus de 25 ans, l’export fait partie intégrante de la stratégie de développement de Câblerie Daumesnil. A l’occasion du congrès des entreprises du futur 2019, notre Directrice Générale Déléguée Déborah Lichentin était interviewée au sujet de la stratégie de présence à l’international de Câblerie Daumesnil. Dans cet article, nous vous faisons découvrir cet interview réalisé par Véronique Vigne-Lepage.


Grâce à une équipe multiculturelle, à une logistique solide et à un marketing créatif, la Câblerie Daumesnil réalise 30 % de son activité à l’international. Pour cette PME positionnée sur un marché très concurrentiel, cette stratégie était indispensable.


Comment une PME quinquagénaire de 35 personnes peut-elle croitre et se développer sur un marché aussi concurrentiel que la distribution de câbles et fils électriques ? La Câblerie Daumesnil n’a pas attendu l’avènement de la mondialisation pour répondre à ce défi. Depuis 25 ans, l’entreprise familiale a en effet conquis des marchés auprès de grossistes de pays européens d’abord, puis d’Afrique francophone, avant d’aborder, ces cinq dernières années, l’Afrique anglophone, le Moyen- Orient et l’Asie du Sud-Est. « L’export est une activité historique qui atteint désormais 30 % de notre chiffre d’affaires, lequel atteint 35 millions d’euros en 2018 », précise Déborah Lichentin, fille des fondateurs et Directrice Générale Déléguée depuis juin 2018.

Cette stratégie repose sur la réactivité et la flexibilité apportées par un entrepôt de stockage de 6 000 m2 qui permet à la Câblerie Daumesnil de livrer partout et très rapidement des commandes, même importantes, soit en bateau depuis le Havre, soit par camion en Europe. « Nous sommes très compétitifs sur les câbles pour courant faible, ceux utilisés pour la téléphonie, l’informatique, la télévision ou les haut-parleurs », explique Déborah Lichentin. Une supply chain gérée par un outil de traçabilité et soutenue par un site web apportant à l’entreprise « une vitrine solide et stable, importante à l’international », ajoute-t-elle.

Une équipe parlant 17 langues

L’internationalisation de Daumesnil s’appuie aussi sur ses ressources humaines. L’entreprise, qui a quitté en 1989 l’avenue parisienne dont elle avait pris le nom, est installée à Bobigny (Seine-Saint-Denis), un terreau fertile pour ses recrutements. « Nous capitalisons sur cet environnement très multiculturel, en recrutant localement », assure la Directrice Générale Déléguée. « Les six salariés de notre cellule export totalisent ainsi 17 langues parlées. » Formés en interne, ces commerciaux sont capables d’engager des discussions techniques avec les clients ou encore de calculer les prix en fonction du cours du cuivre du jour. Globe-trotters, ils savent s’adapter aux spécificités locales : la préférence pour une communication par WhatsApp ou SMS des Africains, la pause d’un mois entier des Asiatiques lors du Nouvel An chinois… Prospectant directement, ils sont également présents dans chaque zone lors de salons ou au travers de missions organisées, par exemple, par Business France.

Innover en marketing

Je fais au fond la même chose que ce que je faisais dans mon ancienne profession, c’est-à-dire trouver des solutions concrètes pour transmettre des messages.

Enfin, Déborah Lichentin, qui travaillait dans les relations presse aux Etats-Unis avant d’intégrer l’entreprise il y a neuf ans, a apporté son expertise en matière de communication et de marketing, autre support de la stratégie
export. « Je fais au fond la même chose que ce que je faisais dans mon ancienne profession, c’est-à-dire trouver des solutions concrètes pour transmettre des messages. » Cela passe, par exemple, par la proposition d’offres anticipant la haute saison du secteur du bâtiment utilisateur final des câbles et fils -, par des opérations commerciales spéciales, par l’utilisation de nouveaux supports comme les réseaux sociaux, etc. « Comme nous recrutons davantage sur la personnalité et l’attitude plutôt que sur une formation spécifique, nous cherchons le plus possible la créativité de nos équipes, y compris en marketing, ajoute-t-elle. La clé, c’est l’adaptation au marché. »

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *