Le câble électrique R2V 3G1.5 : fondamentaux et utilisations

By 0 No tags Permalink 0

Tourêt de 1000m câble électrique R2V

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le câble R2V 3G1.5 ? Ou de quoi ce câble électrique se compose-t-il ? Dans cet article, Câblerie Daumesnil vous propose de faire un zoom sur le câble R2V 3G1.5.

Les utilisations du câble électrique R2V 3G1.5

 

Le câble R2V 3G1.5 est utilisé pour les installations domestiques et industrielles. Il permet notamment d’alimenter les prises électriques et les systèmes d’éclairage. En intérieur ou en extérieur, ce câble électrique permet d’alimenter un lieu depuis son compteur EDF.

Composition du câble R2V 3G1.5

 

Les câbles électriques sont catégorisés par des lettres et des chiffres. Les câbles sont ainsi classés en fonction de leurs caractéristiques et donc de leur composants. Le câble électrique R2V 3G1.5 se compose des éléments suivants :

  • R : Enveloppe isolante rigide en polyéthylène réticulé
  • 2 : Double isolation
  • V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
  • 3 : 3 conducteurs isolés
  • G : Un des conducteurs est vert-jaune – (fil de terre)
  • 5 : section des fils électriques qui composent le câble

Le câble R2V 3G1.5 est donc un câble électrique rigide multibrins avec un isolant en PVC double isolation. Il contient 3 fils de section 1,5 mm² dont un fil de terre. La section de conducteur (en mm²) du câble électrique R2V est définie par la norme NF C 32-321. Chaque section correspond à une intensité du courant (en ampères) adéquate.

Les propriétés du R2V 3G1.5

 

Le câble R2V 3G1.5 est en cuivre nu. De forme ronde, sa souplesse est de classe 1 massif Ce câble électrique supporte des températures pouvant aller jusqu’à 90°C en permanence et jusqu’à 250°C en court-circuit. Ce câble électrique existe uniquement en noir.

 

Un indispensable de toute installation électrique.

 

Le câble électrique R2V 3G1.5 possède les mêmes caractéristiques physiques que le câble d’énergie R2V que nous vous avions déjà présenté.  Le câble R2V 3G1.5 s’utilise dans les installations industrielles ainsi que dans les colonnes montantes d’immeubles. Il est déconseillé de l’utiliser dans des terrains inondés plus de 2 mois/an et dans les tranchées formant un drain. Si on décide de l’enterrer, il est impératif  de se  servir d’une protection mécanique contre les chocs. Le câble R2V 3G1.5 ne peut pas être utilisé sous contraintes mécaniques à température permanente inférieure à -10°c.  Ce câble électrique est adapté aux conditions de service sévères des installations industrielles.

 

Le R2V 3G1.5 chez Câblerie Daumesnil.

 

Notre société qui célèbre ses 50 ans cette année est un leader sur le marché des courants faibles et courants forts. Notre large stock de câble électrique nous permet de proposer le câble R2V 3G1.5 dans les conditionnements suivants :

Couronne de 50 et 100 mètres.

Touret de 500 1000 et 2000 mètres.

 

Contactez nous !

[En savoir plus]

Fiche technique du R2V – Câblerie Daumesnil

Les câbles courant faible, fondamentaux et utilisations

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *